Mission d'Aménagement et d'Equipement des Terrains Urbains et Ruraux

Acquereur Modèle

Le souci de la MAETUR de faciliter l’accès des ménages à la propriété foncière, trouve sa plénitude lorsque toutes les parties se conforment aux dispositions contractuelles. Il se dégage dès lors un sentiment de satisfaction partagé. Le refus d’une frange d’acquéreurs à répondre aux engagements financiers est préjudiciable à la marche des activitéés de la MAETUR, en même temps qu’elle dilue, la perspective pour le débiteur de réaliser une habitation, malgré les avantages à lui concédés par la MAETUR.

Alain NTONGA

Sur le marché camerounais de l’immobilier, et malgré l’impact de la crise économique actuelle sur les prix des produits divers et sur le pouvoir d’achat des consommateurs, la MAETUR est le partenaire de ce secteur qui permet d’acquérir avec souplesse et à des conditions avantageuses, une parcelle de terrain viabilisée dotée de voies d’accès et de possibilités d’équipements collectifs, dans une zone résidentielle de bon standing, ou encore pour les zones en restructuration, un cadre de vie sain, et agréable.

Mais pour que les acquéreurs des produits MAETUR puissent complètement jouir du concept de « la sécurité foncière » qui leur est offert, il y a une condition importante à remplir : Être des acquéreurs modèles.

Pour cela, il suffit d’honorer les termes du contrat de vente signé avec la MAETUR et dans lequel sont précisés le prix de vente définitif du lot, la durée de paiement (un an, 6 mois, 4 mois selon le cas), les modalités de paiement, ainsi que les risques encourus en cas de non-respect de celles-ci à savoir : les pénalités de retard et/ou la déchéance pure et simple (article 5 à 8).

L’acquéreur modèle de la MAETUR a une véritable obligation citoyenne, car les missions de la MAETUR visent à soutenir à long terme l’objectif d’amélioration des conditions de vis des camerounais.

La mission de «  recherche et de mise en œuvre des ressources nécessaires pour réaliser son objet social » ne peut être menée à bien qu’avec le concours d’acquéreurs modèles par le biais desquels la MAETUR peut disposer à temps des ressources financières attendues pour assurer ses missions.

L’acquéreur modèle est un idéal précieux et donc recherché par la MAETUR qui œuvre en vue de stimuler l’essor.

Des remises substantielles ont souvent été accordées aux acquéreurs pouvant être considérés comme modèles du fait de paiements cash de leurs lots, d’apurement anticipé de leurs échéanciers ou simplement du fait du respect de leurs délais de paiement.

Actuellement, le nécessaire processus de suivi-évaluation du fichier des acquéreurs MAETUR permet de déceler les écarts enregistrés au fil des ans dans les attentes liées à la cession des lots en vue de leur analyse et de l’apurement des comptes dont l’insolvabilité s’avère irréfutable.

Faisons donc tous l’effort nécessaire, acquéreurs que nous sommes, afin d’être classés parmi les acquéreurs modèles et préserver notre sérénité.

Antoinette BIKOM
N°37 de « Foncièrement votre »
Août 2009