Mission d'Aménagement et d'Equipement des Terrains Urbains et Ruraux

Comment acquérir un lot à Paris

Le souci primordial de la MAETUR est de loger le maximum de ménages, y compris ceux de la diaspora. Comment acquérir une parcelle depuis Paris, pour construire un pied-à-terre au Cameroun ?

La volonté de la MAETUR de mettre en place une organisation fiable pour l’accès à ses terrains par les camerounais de l’étranger est suscitée par l’imprécision des informations véhiculées aux résidents en Europe postulants des parcelles, et surtout par le risque de « distraction » par les intermédiaires, des fonds dévolus à cette acquisition.

Dans la perspective de pallier à ces insuffisances relationnelles, et d’éviter aux prospects un voyage précipité au Cameroun, la MAETUR a mis en place une Représentation à Paris. Cette Antenne, véritable structure de liaison, permet de fédérer les attentes de certains compatriotes d’Europe, et surtout de donner des renseignements fiables sur les opportunités en parcelles qu’offre la MAETUR dans ses lotissements, dont le niveau d’équipement comporte : eau, électricité et voies bitumées.

Le choix de la parcelle est effectué sur la base d’une liste des lots disponibles à jour et sa localisation sur un plan de lotissement, vient ensuite l’ouverture d’un dossier contenant les pièces personnelles, le versement d’un acompte de 50% du prix du lot, dans un compte MAETUR ouvert à cet effet.

Il est ensuite procédé à la signature du contrat et de la procuration pour le suivi du dossier de Titre Foncier.

La procédure d’obtention du Titre Foncier est entièrement suivie par la MAETUR, le client se contentant de verser les frais y afférents, et de retirer ledit document à l’Antenne de la MAETUR de Paris à la fin du processus.

La MAETUR veille également à la constitution du dossier technique de permis de bàtir, par la mise en place d’une unité de contr&ocric;le et de visa des plans de maison.

Fort de tout ce qui précède, les camerounais expatriés en Europe, peuvent en toute quiétude acquérir leur lot sans se déplacer, ou tout au moins, coupler leurs vacances avec la visite de la parcelle réservée.

La MAETUR quant à elle, continue à améliorer la qualité de ses services.

Marie-Louise ONANA
N°37 de « Foncièrement votre »
Août 2009