LA MAETUR D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
- Aménagement de la vallée de la gare (centre urbain de Yaoundé) et réalisation du Boulevard du 20 Mai.
- Aménagement de tous les sites abritant les quelques 10 000 logements réalisés de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) (cité verte, cité de Bonamoussadi, cité des palmiers, cité MENDONG, cité BIYEM ASSI, cité ROUMDÉ ADJA, cité MBANDA, etc.).
- Création des villes nouvelles de Yaoundé Sud-ouest (3000 ha) et de Douala Nord (3100 ha).
- Restructuration du quartier d’habitat spontané de NYLON à Douala (700 ha).
- Une cinquantaine de lotissements à Yaoundé (MENDONG, ETOUG-EBE, EBOM, Rond Point Damas, MFANDENA, Golf NTOUGOU, SOA Université, NKOMO, NGOUSSO, NYOM, MESSAMENDONGO, NKOLO, NGOULMEKONG, OKOLO), Douala (BONAMOUSSADI, MAKEPE, KOTTO, LOGPOM, LOGBESSOU, NDOGPASSI, DIBOM, MBANGA BAKOKO), Kribi (BWAMBÉ Beach, TALLA), Bafoussam (KOPTCHOU), Limbé, Buéa (West Farm).
- Études d’aménagement, d’urbanisme, de voirie et réseaux divers, socioéconomique pour des tiers.
POUR LA RELANCE DE LA PRODUCTION DE MASSE DE PARCELLES
Dans le souci de réagir devant un déficit en logement estimé à plus d’un million d’unités, le Gouvernement a engagé dans les années 2003 une concertation sur la relance de l’Habitat social. De cette réflexion, il ressort entre autres : L’impératif d’un retour significatif de l’État dans le secteur de l’Habitat ; La redéfinition des normes et des appuis de la collectivité nationale en matière d’habitat social ; Le lancement de programmes d’urgence de relance de la production de masse de logements; La nécessité de réhabiliter les acteurs publics du secteur (CFC, SIC, MIPROMALO, MAETUR) afin que ceux–ci puissent prendre une part importante dans ladite relance La MAETUR a pris part aux différentes études ayant conduit aux orientations ci-dessus, ainsi qu’au montage du Programme Gouvernemental d’urgence de Construction de 10 000 logements et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles.
PERSPECTIVES
Les perspectives de relance de la production de parcelles sont perceptibles à partir des éléments ci-après :
2010 Mise en œuvre du programme gouvernemental 10.000 logements / 50.000 parcelles. Signature le 18 octobre 2010 d’une convention ÉTAT/MAETUR consacrant le rôle de celle-ci comme Maître d’Ouvrage Délégué de l’Etat dans l’aménagement des terrains.
2011-2012 Acquisition sur fonds de l’État, d’un Kit d’engins de génie civil.
2013 Signature le 12 ao&ucric;t 2013 du Contrat Plan 2013-2015.
Ce Contrat vise : La reprise par l’État du financement des VRD primaires et des équipements collectifs; La mise en place d’un mécanisme permanent d’acquisition foncière; La réalisation d’un programme ambitieux de parcelles aménagées; La dotation de la MAETUR d’un statut conforme à la loi n° 99/016 du 22/12/1999 portant statut général des entreprises du secteur public et parapublic lui permettant de lever des financements.
2014 Elaboration du Plan Stratégique de Développement 2014-2018, dont le processus d’approbation au niveau gouvernemental est lancé.
Ce document prolonge le Contrat Plan. Il expose la vision stratégique de la MAETUR et détermine les conditions de réussite de son exécution par une restructuration effective dont : (i) le financement de ses activités à vocation sociale ou non sociale ; (ii) le refinancement par l’assainissement de son bilan ; (iii) l’augmentation de la production portant essentiellement sur la réalisation maximale du potentiel interne de la MAETUR.
2014 Programme Expérimental de Production d’Habitations Accessibles aux Ménages à Faibles Revenus.
Ce programme qui consiste dans la sécurisation de 1000 hectares de terrain, l’aménagement de terrains pour la construction de 1000 logements, et l’aménagement de 5000 parcelles constructibles a pour objectifs Réduire le déficit en habitations décentes ; Faciliter l’accès au logement pour les ménages à revenus modestes et intermédiaires ; Permettre une meilleure gestion et organisation de l’extension urbaine ; Résorber les problèmes de l’habitat précaire & des quartiers spontanés des centres urbains.
CONCLUSION
Le cadre institutionnel et réglementaire en vigueur nous semble être de nature à favoriser la production de masse. On peut citer entre autres :
- le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi ;
- la vision d’un Cameroun émergent en 2035 ;
- le Programme des Grandes Réalisations ;
- du Programme National de Gouvernance ;
- de la Déclaration de Stratégie Urbaine du Gouvernement ;
- de la loi sur l’urbanisme au Cameroun ;
- du programme onusien « villes sans bidonvilles » ;
- du programme de relance de l’Habitat Social.
La traduction en « programmes MAETUR » de ces initiatives est inscrite dans les différents contrats négociés avec l’État depuis trois ans.
La mise en œuvre effective de ces programmes, pour laquelle le soutien de tous est requis, dotera notre pays d’un nombre important de parcelles constructibles à prix modéré, dans un contexte de maîtrise de l’extension de nos cités , métropoles régionales ou villes moyennes.
En plus de ses programmes propres, la MAETUR est fortement impliquée comme Maître d’Œuvre et Maître d’Ouvrage Délégué dans de grands projets structurants de l’État :
Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Sécurisation des zones de relogement des personnes à déplacer dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (22 km).
Nouveau Centre Administratif d’Étoudi à Yaoundé : Aménagement d’une zone de 50 ha riveraine à la Présidence de la République, en un quartier de haut standing destiné à l’implantation de bureaux pour des Institutions de Prestige : Sénat, Conseil Economique et Social, Société Nationale des Hydrocarbures, Mairie de Yaoundé Ier, Représentations diplomatiques, Sièges régionaux d’Organismes internationaux, Ministères de souveraineté etc…
Développement du Quartier Olembé à Yaoundé : Aménagement d’une zone de 288 ha au Nord de la ville de Yaoundé destinée à accueillir un complexe multisports de classe internationale (stade de football et équipements d’accompagnement), une partie du programme gouvernemental de production de masse de logements (6 000 logements en appartements) et des lotissements pour les habitations, les commerces et les équipements collectifs.
Talla Kribi : Aménagement d’un site de 125 ha à la dimension de la nouvelle ville portuaire.
Nylon/Makèpè Missokè : Nouveau look et réhabilitation des occupants illégaux.
A ce jour, la MAETUR a produit plus de 60 000 parcelles et aménagé des espaces abritant aujourd’hui près de deux millions de citadins dans 15 villes du Cameroun.